Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Sport Handicap

Sport Handicap


groupesToute l'association

Karim Boumedouha touche l'Or à San Diego (USA), Tennis de Table Handisport.

 

Déjà vainqueur le mois dernier en Argentine, le pongiste saint-pierrais Karim Boumedouha a récidivé en s'adjugeant l'Open de San Diego 2013 handisport.

 

Un remake (réussi) de la ruée vers l’or !
Un mois à peine après son succès dans l’Open d’Argentine, à Buenos Aires, le pongiste du Département de Seine-Maritime vient en effet de confirmer son excellente forme, se couvrant d’or en Californie, en remportant l’Open de San Diego (3 au 9 décembre 2013) en catégorie handisport.
Celui-ci confirme sa sélection au championnat du Monde de 2014 qui aura lieu à Pékin. Il fallait faire partie des 16 meilleurs joueurs du monde au 31 décembre 2013, Karim finira à la 10ème place mondiale…

 

Médaille de Bronze à L’open de Belgique pour Boumedouha Karim - hansdisport Tennis de Table

Karim a participé du 31 octobre au 2 novembre 2013 à l’open de Belgique pour les qualifications aux prochains Championnats du Monde.

Cette compétition fait partie des trois derniers Opens indispensables pour la sélection aux championnats du Monde de Pékin en Chine de 2014. L’Objectif est soit d’améliorer son classement mondial ou de le maintenir, étant actuellement n° 11 mondial suite aux bons résultats des deux derniers Open effectués en Hongrie et en Slovénie.

Il faut absolument que Karim soit dans les 16 meilleurs joueurs du Monde pour la sélection international au 31 décembre 2013, ensuite c’est la fédération qui valide la sélection avec leurs critères.

 

 Médaille d’Or et Médaille d’Argent pour Karim Boumedouha à L’Open de San Diego (USA)
En simples Karim a fini premier de sa poule et se retrouve directement en quart de finale ou il bat un joueur Américain (n°  59 mondial), en demi finale il bat un joueur Taïwanais (n° 34 mondial) et en finale après avoir mené 2 sets à zéro il perd  2-3 sur Karabec (n°7 mondial), en niveau de jeu français celui-ci joue environ  numéroté 150 et 200 français.
Par équipes : Karim était associé avec Karabec vainqueur du tableau en simples classés 10 et ensemble ils ont remporté la Médaille d’Or en battant l’équipe du Brésil en quart de finale puis l’équipe d’Argentine en demi finale et l’équipe de Taïwan en finale.

Ce tournoi était très important pour moi car il me permet de remonter dans le classement mondial qui sortira le 1 er janvier 2013 et ainsi de préparer ma future qualification aux prochains championnats d’Europe et du Monde car il faudra faire partie des 18 meilleurs mondiaux pour être sélectionné (actuellement numéro 16 mondial).

 

BOUMEDOUHA Karim prend la 5ème place au 1er  tour d'individuel National 1 handisport de Tennis de Table.

Le 24 novembre 2012 a eu lieu à Brest le 1er tour d'individuel handisport de National 1.  

Cette compétition est très importante pour la sélection aux prochains championnats de France de 2013 ainsi que pour les championnats d’Europe se déroulant en  Italie pour 2013, en effet il faut au moins être classé dans les 2 meilleurs de France dans sa catégorie de handicap.


Karim en poule a gagné tous ses matchs sans perdre un seul set, il finit donc 1er. 

 

En huitième de final il bat 3-1 un joueur classe 19  du club de Roncq handisport, en quart de finale il échoue  sur un score de 2-3 contre Michel Schaller un joueur classé 19.

 

Au final Karim finit à la 5ème place et est donc numéro 2 de sa catégorie de handicap.


Concernant mon match de quart de finale Michel a très bien joué, il connait mon jeux par cœur car nous sommes souvent ensemble en stage , nous jouons très peu sur le circuit et la j’ai perdu, c’est un joueur d’expérience, il a su me jouer comme il le fallait. 

 

Apres ce weekend sportif mouvementé karim décolle aussitôt pour l’Open de San Diego aux Etats Unis. Celui-ci est très important pour la future sélection aux prochains championnats d’Europe et du Monde.

 

 

2 Médailles pour Karim Boumedouha à l’Open d’Argentine à Buenos Aires et une Présélection Olympique

Du 6 au 11 décembre 2011 dernier Karim BOUMEDOUHA de l’ESPTT a participé au dernier tournoi handisport de l’année à Buenos Aires en Argentine, ce tournoi avait beaucoup d’importance pour sa future présélection aux prochains Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
En simple : Il a fait un parcours sans faute en finissant  1er de sa poule. En quart de finale il est vainqueur 3 sets à 2 sur un joueur Vénézuélien, en demi finale  Karim gagne  3 sets à 2 sur un joueur Egyptien (joueur positionné juste derrière lui au classement mondial) et en finale il s’incline sur Yvan Karabec joueur Tchèque numéro 5 mondial remportant ainsi une brillante médaille d’Argent.
Par Equipe : Karim était accompagné de son coéquipier Baptiste Paugam, ils ont fait un sans faute jusqu’en demi finale en remportant tous leurs matches 3 sets à 0.
En demi-finale, ils ont perdu sur l’équipe d’Yvan Karabec et un joueur Egyptien, ils font médaille de Bronze en gagnant leur dernier match 3 à 0.

 


« Je suis plus que content de ce résultat je ne pensais pas aller en finale car tous les matches furent difficiles et la participation était nombreuse afin de confirmer une qualification pour une présélection aux J.O de Londres.
Ce tournoi m’a permis de marquer des points et de me stabiliser à la 13ème place au classement mondial, il reste encore les jeux asiatiques qui commencent maintenant, il peut encore y avoir des surprises sur le classement mondial, mais je peux déjà commencer à programmer une préparation olympique, je n’ai que 8 mois pour être au top »
Pour information : les 16 meilleurs joueurs du monde seront présélectionnés aux jeux olympiques de Londres de 2012.

 

 


 

BOUMEDOUHA Karim de l’ESPTT médaille d'argent au 1er tour d'individuel National 1.

Le samedi 3 décembre 2011 à Thorigny Fouillard près de Rennes s’est déroulé le 1er tour d'individuel handisport de Nationale 1. 

 

 

Cette compétition est très importante pour la sélection aux prochains championnats de France de 2012 ainsi que pour les Jeux Paralympiques de Londres de 2012, car il faut gagner sa place pour représenter sa nation dans sa classe de handicap.


Karim BOUMEDOUHA en poule a gagné tous ses matches sans perdre un seul set, il finit donc 1er. 

 

En quart de finale il gagne 3-0 un joueur classé 19 Alexandre losapio du club de Hyères, en demi finale il a joue contre son coéquipier de l'équipe de France Baptiste Paugam numéro 700 et remporte son match 3-2. En finale et il est battu 1-3 par Cabestany Cedric et remporte donc la médaille d'argent sur ce premier tour.


Cedric Cabestany joue encore un très bon niveau (environ numéro 150), mais il n'est pas imbattable il faut juste que je m'habitue à son jeu en revers qui prend sur toute la table et cela du a son handicap, il anticipe vraiment très bien, c'est à moi de travailler pour trouver les solutions. 

 

Apres ce weekend sportif mouvementé puisque Karim a enchainé le dimanche avec le deuxième tour  de critérium de nationale 2 en valide cette fois qui se déroulait à Argentan.
Karim repart cette semaine pour le dernier open de l'année en Argentine. Celui-ci est très important pour sa future présélection aux jeux paralympiques de Londres de 2012.

Bonne chance Karim

 

 

 

 

2 Médailles d’Argent à l’Open Handisport de Taiwan pour Karim Boumedouha
Du 10 au 14 novembre dernier Karim a participé à l’avant dernier tournoi de l’année qui a beaucoup d’importance pour sa future présélection au prochain Jeux Paralympiques de Londres de 2012.
En simple : Il a fait un parcours sans faute jusqu’en finale, sur cette compétition, et s’incline sur un score sévère de 0-3 sur un des meilleurs joueurs asiatiques
Par Equipe : Karim était accompagné de son coéquipier Baptiste Paugam avec qui il a fait un sans faute jusqu’en finale. En finale,  ils ont perdu 1-3, Karim à rejoué sur le joueur asiatique et a perdu son match 2-3.
Je suis plus que content de ce résultat je ne pensais pas aller jusque la, car j’ai eu énormément de mal avec le décalage horaire ainsi que la fatigue du voyage, mais j’ai essayé de dormir un maximum et nous avons le temps avec Baptiste de bien s’entrainer sur place.
 
Ce tournoi m’a permis aussi d’avoir un peu plus d’expérience sur les différents types de jeux asiatiques car ce sont des jeux très différents du notre et cela m’a aussi permis de prendre des notes pour mes futures préparations.
En ce qui concerne les Jeux Paralympiques : Les points marqués grâce à ces deux médailles d’argent me permettent de me retrouver à égalité avec les joueurs de la 12,13 et 14 ème place du classement mondial, mais il reste encore un open qui aura lieu en Argentine. Parallèlement il reste encore les jeux asiatiques, donc il peut encore y avoir des surprises sur le classement mondial. 

 

Boumedouha Karim Double Champions de France 2011

Ce week-end ont eu lieu à Niort les Championnats de France Handisport 2011.
Suite aux résultats obtenus lors des tournois internationaux auxquels Karim a participé et ses brillantes prestations à l’occasion des trois tours individuels en Nationale 1, celui-ci était placé comme tête de série numéro 1.

Aux termes de matchs très difficiles en double mixte disputés avec sa partenaire Thu Kamkasomphou (championne paralympique 2008), ils réussissent à décrocher la médaille d’Or en finale contre Frédéric Bellais (Vice champion du Monde 2010) et Claire Mairie (Championne du Monde 2010).

 
En simple messieurs Karim fini premier de sa poule et ensuite gagne son quart de finale ainsi que la demi- finale sans trop de problème.
En finale il rencontre son collègue de l’équipe de France Baptiste Paugam (N°700 en valide) le tenant du titre 2010. Karim dès le début du match a été agressif dans son jeu et n’a pas laissé le temps à son coéquipier de l’équipe de France de s’imposer à la table et gagne cette finale sur un score sans appel de 3 sets à 0.
« Dans cette finale je me sentais bizarre, j’avais très peur parce qu’il y avait plusieurs facteurs importants lors de cette rencontre » d’abord Baptiste connaissait mon jeu par cœur et ensuite le Président de la Fédération Handisport était venu pour la première fois assister aux
Championnats de France accompagné du DTN et des coachs de l’équipe de France.
L’enjeu  était important car ils étaient présents pour nous évaluer en vue des sélections concernant les Championnats d’Europe dont la liste des participants doit être publiée dans quelques jours.

En double messieurs Karim évoluait avec son coéquipier de l’équipe de France Baptiste Paugam et ils ont réussis à aller jusqu’en finale.
Sur le dernier match lors de cette finale Frédéric Bellais et Thomas Bouvais ont été très solides et ont su faire la différence. Karim et Baptiste remportent la médaille d’argent.

« Je n’ai pas réussi le triplé mais les résultats sont très satisfaisants, cela grâce au travail que
j’effectue avec le Pôle d’entrainement élite de Haute Normandie et avec les joueurs de l’ESPTT, je continue d’élever mon niveau de jeu afin de rester parmi les meilleurs nationaux et internationaux»

 
 
Karim rentre de son troisième tournoi de ce mois de mai 2011, en simple il perd en demi final contre le numéro 5 mondial 2-3 « j’ai fait un match énorme mais malheureusement pour moi le dernier set dans lequel je mène 4-2 tourne en sa faveur avec beaucoup de balles chanceuses pour lui et je perds le dernier set 8-11 ». Par équipe même scénario que le tournoi précédent Karim et Baptiste sortent de poule et perdent les chinois en quart de final.
« J’ai hâte qu’il remette la liste à jour du classement mondial pour que nous puissions être mieux situés sur le tableau final  ».
Karim maintient son rang dans le Top 10 mondial avec ses résultats. Le tournoi de Slovaquie avait beaucoup d’importance en vue de  la sélection aux championnats d’Europe qui aura lieu en Croatie au mois d’octobre 2011. La liste des sélectionnés pour les championnats d’Europe tombe la semaine prochaine avant les championnats de France handisport qui auront lieu à Niort du 10 au 12 juin. Le 15 juin Karim repart à l’Open de Bayreuth en Allemagne.

 

 

 

Karim BOUMEDOUHA remporte le premier tour d’individuel National 1 handisport Tennis de Table et reste le numéro  1 français.

 

 

Boumedouha Karim a participé à l'open de Venise en Italie du 22 au 27 mars 2011, il en est revenu avec une médaille de Bronze par équipe. Ce tournoi a permis à Karim de gagner des points, et par conséquent d'augmenter ses chances de pré sélection aux Jeux paralympiques en montant dans le classement mondial, à partir du 1 avril je suis numéro 12 mondial, maintenant il faut que j'arrive à rester dans les 16 meilleurs joueurs mondial pour valider ma pré sélection au jeux paralympiques, je vais même tout faire pour entrer dans le Top 10.
"En simple j'ai perdu contre le numéro un mondial en menant 10-8 au 4ème set la peur m'a dominé et il confirme en me battant 11-8 à la belle, sinon par équipe j'ai été invaincu en battant le numéro 3, 6, 8 et 9 mondial, en demi final mon collègue de l'équipe de France perds son dernier match alors que nous étions à 2-2 sur l'équipe de Russie et ensuite nous gagnons notre médaille de Bronze 3-1 sur l'équipe d'Autriche."

 

Karim est revenu en pleine forme sur cette compétition qui a une importance pour les futures sélections au prochain championnat d’Europe ainsi que les Championnats de France de 2011.
Son parcours :
En poule constitué de 5 joueurs Karim remporte tous ses matchs 3 set à 0, contre 4 joueurs classé 25 et entre dans le tableau directement en quart de finale.

En quart de Finale il remporte son match 3-0 contre Yannick Fleury classé 30 et en demi finale il joue son collègue de l’équipe de France et le champion de France en titre Baptiste Paugam classé n°650 au mensuel qui a sorti en quart de finale Cabestany Cédric 3-2, Karim gagnera son match 3-0 et en finale il joua Alexandre Losapio classé 25 sur lequel il confirme aussi son statut de numéro 1 français en gagnant 3-0.
 
Son analyse :
 « Ce qui s’est passé c’est que j’aurai du être dans cette forme physique au championnat du Monde mais malheureusement au Championnat du Monde je suis arrivé avec une double tendinite pas complètement guérie et c’est la première fois que je fais une compétition internationale avec autant de décalage horaire et j’ai vraiment eu du mal à m’adapter, mais comme me disent les séniors c’est le métier qui rentre, mais je suis content d’avoir pu reprendre une forme physique qui me permet de confirmer mon niveau en France. Je tiens aussi à remercier Ildiko pour m'avoir fait un soin kiné avant de partir à Séoul ».

Bravo Karim........

Karim Boumedouha a participé à l'open de Hongrie sport handicap du 10 au 14 mars 2011 à Budapest, il en est revenu avec une belle médaille d'argent par équipe. Ce tournoi a permis à Karim de gagner des points, et par conséquent d'augmenter ses chances de pré sélection aux Jeux paralympiques en montant dans le classement mondial.

"Nous avons bénéficié deux balles de match sur cette finale, mais malheureusement la chance a tourné en leur faveur, sur cette finale je gagne mes deux matchs sur le numéro 14 et 26 mondial baptiste perd ses deux match et nous avons perdu le double."

Boumedouha Karim toujours sur le chemin de sa présélection aux Jeux Paralympiques de 2012.

PHOTOS

6eme tournoi national des Boucles de Seine6eme tournoi national des Boucles de Seine6eme tournoi national des Boucles de Seine6eme tournoi national des Boucles de Seine6eme tournoi national des Boucles de Seine

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.