Envie de participer ?

Alain COLOMB il y a 3 ans


Vu hier le match de Stéphanie contre Pauline, du club de Metz.

Quand je suis arrivé sur la retransmission, Stéphanie était menée 2 sets à zéro. Pas excusivement grâce aux ondes positives que je lui envoyais, elle est revenue à 2-2. En classement et techniquement, les deux joueuses se valent, avec des points forts et faibles différents. ça promettait d'être serré, et je comptais sur l'excellente capacité de concentration de Steph pour faire la différence, ainsi que sur son mental, que je trouve très bon en général. Pauline était évidemment dans la moins bonne position à ce point vue à ce stade du match: quand on croit, avec deux sets d'avance, être vraiment plus fort que l'autre, et que l'autre revient à égalité, ça peut mettre un coup au moral!  Le cinquième set est bizarre: Stéphanie prend une belle avance, mais à qq chose comme 9 à cinq pour elle, elle rate deux attaques de suite, se déconcentre sans doute un peu, commence peut-être à douter, et se fait remonter 10-10. SI je me souviens bien, c'est à ce moment là que son adversaire a le coup de pot qu'on connait tous: une balle touche le filet et s'écrase derrière. Stéphanie laisse voir sa déception de perdre un point de cette façon. A mon sens, chaque fois qu'on fait voir à l'adversaire qu'on est énervé par qq chose, on renforce sa confiance...Le "pas de pot surtout à ce stade du set" fait partie du jeu, et nous devons l'accepter intérieurement avec la même neutralité d'émotion que n'importe quel autre point. Finalement, si je me souviens bien, Steph gagne ce 5 eme set, je me réjouis en me disant qu'elle a gagné....et je découvre que c'est en 4 sets gagnants! De rage, je sors fumer une clope, et quand je reviens, Pauline est en train de gagner le 6 eme set. Donc, la belle. Là, j'ai senti une petite baisse de concentration et/ou de lucidité de la part de Stéphanie. Une petite fatigue mentale aussi sans doute, compréhensible après la force déployée lors des trois set précédents. Et Pauline a gagné, de peu finalement au regard de l'ensemble du match. Bravo donc aux deux joueuses, qui ont en plus supporté de jouer à côté d'une table où ça criait fort des "djoulé" à tout bout de champ. Comme je suis un joueur de très haut niveau (lol et ptdr de re-lol), je me permet de donner un conseil technique à STéphanie: Travaille la puissance de ta frappe coup droit! Il manque peu de chose pour faire de certaines balles qui sont de bonnes attaques des points gagnants. Un chouîa de puissance en plus, et l'adversaire, toute rapide qu'elle soit(et c'est une qualité de Pauline, vite replacée, et avec des réflexes superbes) qu'elle soit, setrouve dépassée par la vitesse de la balle. J'adore la petite coup du coup droit réalisée en avançant la raquette vers le filet avec le petit angle qui va bien pour donner un effet latéral en plus de l'effet de coupe. Je vais essayer d'imiter ça, pour mettre une corde de plus à mon petit arc!! Allez Stéphanie!!!

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.